◗ DescriptionsContrairement à de nombreux jeunes hommes de son âge, Ash est impoli, égoïste et plus qu'un peu dérangé, mais c'est ça qui a su forger son caractère. Il est en quelque sorte un homme décontracté, parfois lâche, cynique et aigri dont la principale force est son ingéniosité. Ash est pour le moins un individu qui échappe totalement à sa vraie nature: il a l'air très humain. Du genre à dilapider son argent dans n'importe quoi et profiter de chaque instant de sa vie, il est de ce genre de gens qui vit chaque jour comme si c'était le dernier. Pourtant, tous ces plaisirs qu'il s'offre ne contribuent pas à le rendre plus heureux, Ash est généralement blasé, inexpressif et n'étale pas le fond de ses pensées à tout va. Froid, téméraire, sarcastique, il n'en reste pas moins quelqu'un de bien humain avec les rares personnes qui lui plaisent, passant d'une image inquiétante à agréable. Il est également quelque peu narcissique et déclare qu'il ne ment jamais.
Cependant, sous tous ses défauts de personnalité, il y a une personne vraiment bonne qui risque sa vie pour sauver les autres et se soucie beaucoup des gens, même s'il passe le plus clair de son temps à les insulter.
◗ Histoire1981, 20hL'histoire n'a jamais mentionné la famille Cadbury.
Ils étaient trois, une mère, deux fils.
L'un était Ashley, l'autre Ron. Ils passaient la majeure partie de leur temps à traîner dans les rues illuminées de Fort Smith, en Arkansas. Le soir, la ville était magnifique, et pour rien au monde les deux frères n'allaient rater un tel spectacle. Ils n'avaient que leur mère comme proche, alors ils en prenaient soin du mieux qu'ils pouvaient et n'hésitaient jamais à lui offrir tout ce que les deux avaient. Qu'il s'agissait de nourriture, d'argent ou ... d'argent. L'argent n'était pas un souci chez la famille Cadbury, car Ash et Ronnie ont toujours su en faire. A quatorze ans, ils travaillaient au noir dans un entrepôt frigorifique à viande pour une petite entreprise de leur ville.
Leur histoire était banale, ils vivaient simplement et ne demandaient pas la lune.
Mais elle se compliqua lorsque Larry, celui qui gérait l'entreprise de viande, appela Ron au téléphone et lui demanda son aide urgemment pour qu'il paye à sa place quelques flics corrompus de Fort Smith, histoire que son business continua à perdurer. Ron n'était pas de bonne humeur à ce moment-là, Ash l'inquiétait de plus en plus car il semblait toujours aussi immature et sortait trop souvent en cachette le soir pour voir sa petite-amie de l'époque. Alors Ron envoya balader Larry, en lui disant qu'il n'a pas à venir lui casser les couilles pour un si petit job. N'importe qui l'aurait mal pris, et aurait de ce fait retiré une partie du salaire de Ron ou quelque chose du genre, mais pas Larry. Non, à la place, il envoya un de ses hommes au bar où trainaient souvent Ron et Ash après leurs heures de travail dans le but de les secouer un peu. Quelques coups de poings plus tard, les deux frères étaient en sang au sol, bouillant de rage devant leur impuissance face au bourreau envoyé par Larry. Ron tenta de se relever pour contre-attaquer, mais il ne lui arriva même pas au bassin. Et une nouvelle droite l'envoya droit au sol, sans lui donner la possibilité de sauver son honneur. Les deux frères restaient là pendant quelques heures avant de se relever à la rue, le bar ayant fermé. Alors ils se relevaient et marchaient en direction de leur maison pour rentrer, encore tâchés de sang et boîtant. Le réaction de leur mère fut désastreuse, elle frôlait la crise cardiaque en les voyant dans un tel état. Mais vu leur silence, elle ne leur posa aucune question et se contenta de les emmener à l'hôpital pour les soigner.
Et puis un accident arriva. Lorsqu'Ashley se faisait prendre en charge par l'hôpital dans l'une des chambres, un soudain rayon d'énergie traversa le béton du bâtiment et illuminera le ciel avant de se dissiper. Dans sa chambre, il ne restait plus qu'Ashley au centre de ruines carbonisées et de corps inertes d'infirmières au sol. Les pouvoirs mutants d'Ash se sont éveillés, lorsqu'il a emmagasiné suffisamment d'énergie cinétique lors de son passage à tabac par l'homme de Larry pour pouvoir l'utiliser pleinement. Mais il en avait accumulé trop, et ce rayon grandissant peu à peu dans le ciel et finissant par s'éteindre sera sa dernière vision avant qu'il ne plonge dans l'inconscience.
Ash ne voyait que le noir complet pendant de longues heures, avant qu'il ne reprenne finalement conscience et ouvrait ses yeux. Pour autant, le noir ne cessait pas de gâcher sa vue, et même les yeux ouverts, il ne pouvait voir rien d'autre que ça. Il commençait alors à se dandiner brutalement, mais il était assis sur une sorte de siège et menotté de la tête aux pieds par des étreintes en tout genre, dont des menottes et des chaînes. Il tentait de parler, de communiquer, d'appeler à l'aide, mais la chose qu'il avait dans la bouche lui permettait tout au plus de grogner comme un animal. Il devait sûrement porter un bandeau, et ça n'était pas pour le rendre encore plus mal à l'aise qu'il ne l'est. Une violente main le saisissait à son épaule pour lui retirer l'idée de bouger autant, sapant toute son envie de recommencer.
« On est bientôt arrivés, préparez-vous à faire sortir le mutant. »
Quelques secondes de plus l'ont suffi à comprendre qu'il n'était pas tout seul, et qu'il se trouvait assis et immobilisé dans un véhicule qui roulait dans une direction inconnue. Peut-être trois, quatre hommes à ses côtés. Le bruit de frottement de plaques en métal venait soit de leurs armes, soit de leurs protections. Ou peut-être les deux. Quelques minutes plus tard, le véhicule s'arrêtait et les hommes sortaient deux par deux, les deux derniers retirant certaines des étreintes d'Ash pour lui permettre de quitter le van et de déposer les pieds au sol. Il fut aussitôt intercepté par deux mains, une sur chacune de ses épaules, et s'avança d'un point désertique jusqu'à pénétrer dans un bâtiment. Les bruits de pas résonnaient sur le sol, qui paraissait plus lisse qu'une peau de mannequin. Le bruit d'une porte s'ouvrant indiquait à Ash, toujours les yeux bandés, d'avancer dans une sorte de salle au bout d'un couloir, poussé par les deux hommes. Ils l'accompagnaient jusqu'à le maintenir en place sur une chaise au centre de la salle, avant de se poser derrière lui en guise de gardes. Son bandeau lui fut soudainement arraché, et il retrouva la vue au milieu de cette fameuse salle. Devant lui était disposé Ron, son frère, attaché à une chaise avec des liens en corde et avec des plaies au visage encore ouvertes. Un homme en costard fit irruption au sein de la salle lorsque la porte s'entrouvre, la laissant se refermer derrière lui. Il replaçait sa cravate et soupirait un coup.
« C'est bon, on a reçu l'autorisation de t'utiliser comme cobaye. On attendait juste qu'un mutant s'éveille pour l'isoler et en faire notre rat de laboratoire. Ton frère a essayé de t'aider quand nos hommes sont arrivés à l'hôpital. »
L'homme se présentait comme étant Mr. Goodman mais il n'avait de bon que le nom. Il s'agissait d'un agent fédéral recevant des ordres directement du gouvernement, avec une certaine aversion contre les mutants. Ashley tournait la tête vers Ron pour voir comment il allait, et son frère lui souriait. Le même type de sourire qui voulait littéralement dire « t'es prêt? ». Ron était prêt à agir, et il n'attendait qu'un signal de la part d'Ashley. Alors il se met à crier soudainement après un petit temps de silence, mimant une telle douleur que les deux gardes derrière ne savaient même plus quoi faire sur le moment. A en voir ses blessures qui, au final, ne se sont jamais fermées, les gardes ont pensé directement, à la remarque de Mr. Goodman aussi, qu'il fallait absolument le détacher pour ne pas le faire souffrir davantage. Malheureusement, c'était la mauvaise décision, et Ashley frappa l'un des gardes avec ses menottes de toutes ses forces. De l'autre côté, Ron attendait le bon moment pour délier ses mains des cordes, allons savoir comment a-t-il fait, et se jeta sur Goodman. L'un des gardes vola contre le mur lorsqu'Ashley le frappa, et l'autre se fera étrangler par la chaîne des menottes lorsqu'il se précipita jusqu'à ses arrières. Le garde eut le bon réflexe de s'armer d'un couteau, et chercha au maximum à pouvoir trancher le visage d'Ashley malgré qu'il se faisait étrangler. Le jeune mutant reçut ainsi deux blessures aux niveaux des yeux, mais ceci n'avait pour effet que d'alimenter de plus en plus sa rage. Le second garde fut incapacité en un rien de temps, et Ron s'occupa de flanquer une bonne raclée à Goodman pour le laisser au sol. Les deux frères reprenaient leur souffle, heureux et tout souriants. Puis, ils accouraient dans les bras de l'autre, avec un air sur le visage du genre « on y est arrivé ensemble. » Ron enlaça Ashley entre ses bras puis se retourna en direction de la porte de sortie, avant de faire face à un Goodman visiblement irrité, et armé d'un pistolet. Ashley n'eut qu'une seconde pour voir le doigt de Goodman s'appuyer petit à petit sur la gâchette, essayant de pousser son frère sur le côté pour le sauver d'une mort certaine. Bang.
Quelques gouttes de sang qui volent en l'air au ralenti, c'est la vision qu'eut Ashley lorsque le coup fut parti. Il put voir le corps de Ron s'écraser au sol, et le regard cruel de Goodman qui n'avait même pas hésité à presser la gâchette. En même temps que le sang de la plaie de Ron, coulaient les larmes d'Ashley, s'effondrant jusqu'au sol et essayant de faire basculer le corps sans vie de son frangin sur ses propres genoux. Il lui murmurait quelques phrases rassurantes d'une voix tremblante, et Ron mobilisa ses dernières forces restantes pour regarder droit dans les yeux son frère, et lui sourire. Puis son corps se raidit, et il embrassa la Mort.
Ce phénomène eut un effet inquiétant sur Ashley, qui se mit soudainement à hurler de rage, de haine et de peine. Il enlaça le corps mort de son frère dans ses bras une dernière fois, avant de river son regard sur Goodman. Il se releva peu à peu, pied droit puis gauche. On pouvait voir dans son regard une seule chose: une envie terrifiante, presque incontrôlable, de se venger. Goodman comprit bien cela, et commençait petit à petit à reculer. Derrière Ashley, les deux gardes du corps reprenant leurs esprits le rouaient de coups de matraques pour l'arrêter, mais manque de chance, ça ne faisait que le renforcer. Le renforcer à un point où lorsqu'il extériorisa toute cette énergie absorbée, l'explosion créée rasera une bonne partie du bâtiment secret dans lequel ils étaient. Et Ashley replongea dans l'inconscience, tant il n'a pas pu contrôler une telle quantité d'énergie reçue.
1985, 21hL'histoire n'a jamais mentionné la famille Cadbury.
Ashley, dont le potentiel mutant et guerrier a été décuplé par quelques expériences dont il ne se souvient que très peu et dans un but qui même encore aujourd'hui est vague, rejoint l'institut Yandell dans le but de réécrire l'histoire, réécrire cet échec qui a condamné sa vie entière et en faire une raison de se battre pour lui, pour les mutants, pour Ron.